Engagement de la France au Sahel : bilan, défis et perspectives stratégiques 

Mme Amzina Daoussa Deby

 

Introduction 

 
    L'engagement de la France au Sahel représente un pilier crucial de sa politique étrangère contemporaine, marquée par des réussites significatives ainsi que par des défis persistants. Depuis son intervention militaire en 2013 au Mali, initiée par l'opération Serval1 et suivie de l'opération Barkhane en 2014, ainsi que d’autres, la France a occupé une position centrale dans la lutte contre les groupes djihadistes dans la région sahélienne. Ces opérations ont considérablement affaibli les capacités des groupes terroristes et ont renforcé la sécurité régionale grâce à une collaboration internationale accrue, notamment avec les pays du G5 Sahel.


    Cependant, malgré ces succès, des défis majeurs persistent. Les groupes djihadistes demeurent actifs, menaçant la stabilité politique et la sécurité des populations civiles, tandis que les tensions politiques internes dans les pays sahéliens compliquent la recherche de solutions durables. De plus, le retrait partiel des troupes françaises, décidé par le président Emmanuel Macron, soulève des interrogations sur la continuité des efforts sécuritaires et la nécessité de réévaluer les priorités stratégiques de la France.

 
    Dans ce contexte complexe, une approche globale et durable est essentielle pour stabiliser la région sahélienne, combinant des efforts militaires, économiques, sociaux et diplomatiques. Cette introduction pose les bases pour une analyse approfondie des perspectives stratégiques, des priorités politiques et diplomatiques, ainsi que des implications du retrait partiel des troupes françaises pour l'avenir du Sahel.


    La crise sahélienne suscite une réponse multilatérale, avec la participation de divers acteurs internationaux, et nécessite une coordination des efforts pour faire face aux défis complexes de la région. Malgré les progrès réalisés, la situation reste complexe et les défis perdurent, soulignant ainsi l'importance d'une action continue et coordonnée de la part de la communauté internationale et des acteurs régionaux pour promouvoir la stabilité et le développement durable dans le Sahel.


    Dans la suite de cet article, une exploration détaillée de la contextualisation de l'engagement français au Sahel sera entreprise, mettant en lumière les origines de l'intervention militaire et les objectifs initiaux de celle-ci. Les principales opérations menées – à l’instar de Serval et Barkhane – seront mises en relief eut égard de leurs succès et leurs évolutions stratégiques face à la menace terroriste croissante (I). Ensuite, les enjeux sécuritaires et politiques rencontrés par la France au Sahel seront abordés, en mettant l'accent sur la résistance persistante des groupes djihadistes, les tensions internes dans la région et les implications du retrait partiel des troupes françaises. Les défis posés par ces dynamiques changeantes seront discutés, ainsi que les stratégies nécessaires pour les surmonter (II). Enfin, les perspectives stratégiques pour l'engagement de la France au Sahel seront analysées, en examinant les nouvelles alliances et partenariats, les adaptations des stratégies militaires et les priorités politiques et diplomatiques à venir. (III).

I/ Bilan de l'engagement français au Sahel : 

    Dans cette partie, un bilan complet de l'engagement français au Sahel sera dressé, en examinant les opérations militaires menées (A), les objectifs atteints et non atteints (B), ainsi que l'état des relations entre la France et les pays sahéliens (C). Ce panorama permettra de mieux comprendre l'impact de l'intervention française dans la région et les défis auxquels elle est confrontée.

A) Opérations militaires menées 


    Dans cette section, un examen détaillé des opérations militaires menées par la France au Sahel est effectué, mettant en lumière les principales actions sur le terrain (1), la coopération avec les forces locales et internationales (2), ainsi que l'évaluation des résultats obtenus (3).

1. Principales actions sur le terrain

    Les forces françaises ont joué un rôle crucial dans la lutte contre le terrorisme au Sahel en menant diverses opérations militaires directes dans la région. Ces opérations comprennent des patrouilles, des raids aériens5 , des opérations spéciales et des missions de renseignement visant à neutraliser les groupes terroristes et à perturber leurs activités. 

    En plus de leurs opérations autonomes, la France a également apporté un soutien important aux forces armées nationales des pays du Sahel. Ce soutien logistique, financier et opérationnel a renforcé les capacités des forces locales dans leur lutte contre les groupes terroristes, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de la région. 

    La coordination avec les partenaires internationaux a été une composante essentielle des opérations françaises au Sahel. Les forces françaises ont souvent travaillé en étroite collaboration avec les forces de maintien de la paix des Nations unies et les missions de formation de l'Union européenne pour harmoniser les efforts et maximiser l'impact des interventions dans la région. Cette coordination internationale escompte renforcer l'efficacité des opérations et favorise une approche multilatérale dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. 

2. Coopération avec les forces locales et internationales

    La France a mis en place des programmes visant à renforcer les capacités des gouvernements et des forces armées des pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme et pour assurer la sécurité de la région. Cette collaboration étroite a permis de partager des connaissances, des compétences et des ressources pour mieux faire face aux menaces terroristes. 

    En plus de fournir une assistance opérationnelle, la France a joué un rôle crucial dans la formation et le conseil des forces locales. Cette formation et ces conseils stratégiques ont permis de renforcer les compétences des forces locales dans des domaines clés tels que la lutte contre le terrorisme, la gestion de crise et le respect des droits de l'homme, contribuant ainsi à améliorer leur efficacité et leur professionnalisme. 

    La France a également favorisé la coopération internationale8 en encourageant les efforts conjoints entre les pays du Sahel, les organisations régionales telles que le G5 Sahel et les partenaires internationaux. Cette collaboration internationale renforce la coordination des actions et favorise une approche intégrée pour promouvoir la stabilité et la sécurité dans la région, en mobilisant les ressources et les compétences nécessaires pour relever les défis communs.

3. Évaluation des résultats obtenus 

    Malgré les efforts déployés, la situation sécuritaire au Sahel reste précaire, marquée par une persistance des attaques terroristes et des tensions intercommunautaires. Les progrès réalisés dans la lutte contre le terrorisme ont été mitigés par la complexité des dynamiques locales et la résilience des groupes terroristes qui continuent de menacer la stabilité régionale. Les opérations militaires françaises ont affaibli certaines organisations terroristes en perturbant leurs activités et en réduisant leur capacité opérationnelle. Cependant, ces opérations ont également contribué à disperser les groupes terroristes, les poussant à s'adapter et à élargir leur présence dans la région. Cette dispersion rend plus difficile leur éradication totale et souligne la nécessité d'une approche plus globale et constante pour résoudre les défis du Sahel.

    Les analystes soulignent l'importance d'une approche holistique et à long terme pour répondre aux défis du Sahel. Cela implique de combiner des mesures militaires efficaces avec des efforts politiques, économiques et sociaux visant à promouvoir la stabilité et le développement pérenne dans la région. Il est essentiel de s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité, telles que la pauvreté, la marginalisation sociale et les tensions ethniques, pour parvenir à des solutions durables et créer un environnement propice à la paix et à la prospérité au Sahel.  

 

B) Objectifs atteints et non-atteints 

    Dans cette section, les résultats de l'engagement français au Sahel seront évalués en termes de réduction de l'influence des groupes djihadistes (1), de l'impact sur la sécurité des populations civiles (2), et des mesures à prendre pour stabiliser la région à long terme (3). 

1. Réduction de l'influence des groupes djihadiste 

    Les opérations militaires menées par la France ont été saluées pour avoir considérablement affaibli les capacités opérationnelles des groupes djihadistes dans la région du Sahel. Toutefois, malgré les efforts déployés, il est nécessaire de reconnaître que certains objectifs n'ont pas été pleinement atteints, soulevant des questions sur l'efficacité et l’opiniâtreté de l'engagement français dans la région. 

    En perturbant les activités des groupes djihadistes, en démantelant leurs réseaux logistiques et en neutralisant leurs leaders, les opérations ont certes eu un impact significatif sur leur capacité à mener des attaques et à maintenir leur présence territoriale. Cependant, il reste des préoccupations quant à la persistance de la menace et à la capacité des groupes terroristes à se réorganiser et à se regrouper dans d'autres zones. 

    Bien que la menace directe posée par les groupes terroristes ait été réduite grâce aux frappes ciblées et aux actions de renseignement, des lacunes persistent en matière de sécurité. Les capacités de planification et d'exécution d'attaques de grande envergure contre les intérêts français et locaux restent présentes, malgré les efforts déployés pour les contrer. Cette réalité souligne la nécessité d'une approche plus holistique et permanente pour faire face à la menace terroriste dans la région.

    En outre, bien que les efforts de sécurisation aient contesté le contrôle territorial des groupes djihadistes, leur présence demeure préoccupante dans certaines zones reculées et marginalisées. Il est impératif de poursuivre les efforts visant à consolider les gains sécuritaires et à renforcer la résilience des populations locales face à l'extrémisme violent.

2. Impact sur la sécurité des populations civiles 

    Les actions militaires menées par la France, en collaboration avec les forces locales, ont joué un rôle crucial dans l'amélioration de la sécurité des populations civiles dans la région du Sahel. En renforçant la présence sécuritaire dans les zones vulnérables et en réduisant les risques d'attaques terroristes, ces efforts ont contribué à offrir une protection accrue aux civils. La coopération entre les forces françaises et locales a permis de coordonner les opérations de sécurité et de maximiser l'efficacité des mesures de protection des populations civiles. 

    Cependant, malgré les progrès réalisés, des défis persistants subsistent. Les populations civiles demeurent confrontées à des menaces continues telles que les attaques terroristes, les enlèvements et les déplacements forcés. Ces menaces compromettent leur sécurité et leur stabilité, et mettent en lumière la nécessité de poursuivre les efforts pour renforcer la protection des civils et consolider les gains obtenus en matière de sécurité dans la région du Sahel.

3. Mesures prises pour stabiliser la région à long terme 

    Le renforcement des capacités locales est au cœur de l'engagement de la France au Sahel. En travaillant en étroite collaboration avec les pays de la région, la France prétend soutenir leurs efforts visant à améliorer la sécurité, la gouvernance et le développement économique et social. Cependant, certaines critiques émergent quant à l'efficacité réelle de cette approche. Malgré les efforts déployés, les progrès vers une stabilité à long terme restent limités et les résultats concrets sont parfois difficiles à identifier. 

    Parallèlement aux opérations militaires, la France tente d'adopter une approche holistique pour stabiliser le Sahel. Cela comprend des initiatives de développement économique, de gouvernance efficace et de consolidation de la paix, qui visent à résoudre les causes profondes des conflits et de l'instabilité dans la région. Cependant, la mise en œuvre de ces initiatives a été entravée par des défis persistants tels que la corruption, la mauvaise gouvernance et les conflits politiques internes, sapant ainsi les progrès réalisés. 

    La coopération internationale est présentée comme un élément essentiel de l'approche de la France. En travaillant en partenariat avec les Nations unies, l'Union européenne, le G5 Sahel et d'autres organisations régionales et internationales, la France cherche à coordonner les efforts et à mobiliser les ressources nécessaires pour relever les défis du Sahel de manière efficace et concertée. Cependant, certains observateurs15 soulignent que la coordination entre ces acteurs reste souvent inefficace et que les rivalités16 géopolitiques entre les grandes puissances ont parfois entravé les progrès. 

    La République doit donc faire face à des défis persistants et à une évaluation critique de son engagement au Sahel. Alors que les enjeux sécuritaires et humanitaires continuent de s'aggraver dans la région, il est impératif de réévaluer les stratégies et de s'engager dans un dialogue ouvert et transparent avec les parties prenantes locales et internationales pour garantir une approche plus efficace et durable.

 

C) Relations avec les pays sahéliens  

   Ce segment explore les diverses dynamiques entre la France et les pays du Sahel, en mettant l'accent sur les réactions des gouvernements locaux à la présence française (1), les perceptions de la population à l'égard de la France (2), et les implications des événements politiques récents sur les relations bilatérales (3).

1. Réactions des gouvernements locaux à la présence française 

    L'accueil de la présence française au Sahel est souvent mitigé, reflétant une panoplie de réactions parmi les gouvernements locaux. Cette diversité d'attitudes découle des intérêts nationaux, des dynamiques politiques internes et des perceptions de la population. Bien que la plupart des gouvernements sahéliens reconnaissent l'importance de la coopération militaire avec la France pour lutter contre le terrorisme et maintenir la stabilité régionale, certains expriment également des préoccupations quant à la présence prolongée des forces étrangères sur leur territoire. Ces émois peuvent découler de craintes liées à la perte de souveraineté nationale ou à des tensions politiques internes, notamment avec les groupes d'opposition. 

    En conséquence, la coopération sécuritaire avec la France est parfois sujette à des négociations politiques complexes et à des sensibilités diplomatiques. La gestion de ces dynamiques politiques constitue un défi majeur pour les relations bilatérales avec les pays sahéliens, nécessitant une diplomatie agile et une compréhension des contextes locaux pour naviguer avec succès dans ces relations. 

2. Perceptions de la population à l'égard de la France 

Les relations entre la France et les pays sahéliens sont influencées par les perceptions de la population à l'égard de la France. 

    Il existe une diversité d'opinions parmi la population sahélienne concernant la présence française, reflétant un éventail de perspectives politiques, sociales et culturelles. Ces perceptions sont souvent le résultat de l'interaction complexe entre l'histoire coloniale, les relations diplomatiques actuelles et les conditions socio-économiques locales.     

    Dans certaines communautés, en particulier celles touchées par l'insécurité, la présence française est souvent perçue comme une source de sécurité et de protection contre les menaces terroristes. Les efforts des forces françaises pour lutter contre les groupes terroristes et assurer la stabilité régionale sont souvent appréciés par ces populations. 

    Cependant, d'autres segments de la population expriment des inquiétudes18 concernant les conséquences de la présence militaire étrangère. Ils soulèvent des questions sur les dommages collatéraux causés par les opérations militaires, les violations des droits de l'homme et les tensions intercommunautaires exacerbées par la présence de forces étrangères. Ces préoccupations soulignent la complexité des relations entre la France et les pays sahéliens, ainsi que la nécessité d'une approche nuancée et sensible aux réalités locales.

3. Conséquences des événements politiques récents sur les relations bilatérales 

    Les liens avec les pays sahéliens sont également marqués par les événements politiques récents, ce qui entraîne diverses conséquences sur les relations bilatérales. 

    Les changements politiques, tels que les élections, les transitions de pouvoir19 ou les crises politiques, peuvent avoir des répercussions sur les relations bilatérales entre la France et les pays sahéliens. Ces événements peuvent conduire à des réalignements stratégiques alors que les gouvernements sahéliens cherchent à diversifier leurs partenariats internationaux ou à réévaluer leurs relations avec la France. 

    Malgré ces fluctuations politiques, la République cherche généralement à maintenir des relations stables et constructives avec les pays sahéliens. Elle s'efforce de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité, du développement et de la gouvernance, dans le but de promouvoir la stabilité et le progrès dans la région. Cependant, elle doit également être attentive aux besoins et aux anxiétés des pays sahéliens, ainsi qu'aux dynamiques politiques internes, pour assurer la durabilité et l'efficacité de son engagement régional. 

 

    Passant du bilan de l'engagement français au Sahel, où nous avons examiné les opérations militaires menées et les objectifs atteints et non atteints, nous abordons maintenant les défis rencontrés par la France dans la région, notamment les pressions politiques et sociales ainsi que la résistance des groupes djihadistes (II).

 

II. Défis rencontrés par la France au Sahel

    Dans cette partie, les défis majeurs auxquels la France est confrontée dans sa mission au Sahel seront explorés. Les pressions politiques et sociales (A), la résistance des groupes djihadistes (B), ainsi que les contestations internes et externes (C) seront abordées. Cette analyse approfondie vise à saisir la complexité des enjeux sécuritaires et politiques dans la région sahélienne, ainsi que les implications pour l'engagement français. 

A. Pressions politiques et sociales

    Les pressions politiques et sociales dans la région du Sahel ont engendré diverses contestations contre la présence étrangère (1), des critiques des opérations militaires menées par la France (2), ainsi qu'une instabilité politique persistante dans les pays sahéliens (3). 

1. Contestations contre la présence étrangère 

    Les défis politiques et sociaux rencontrés par la France au Sahel sont significatifs, notamment en ce qui concerne les contestations contre la présence étrangère. 

    Certains groupes politiques, organisations civiles et membres de la population sahélienne contestent fermement la présence prolongée des forces françaises sur leur territoire. Ils perçoivent cette présence comme une atteinte à la souveraineté nationale et remettent en question la légitimité de l'intervention étrangère dans les affaires internes des pays concernés. 

    De plus, des mouvements sociaux et des partis politiques appellent parfois à un retrait20 des troupes étrangères du Sahel. Leurs revendications reposent souvent sur des arguments liés à la souveraineté nationale, à la dignité nationale et à la responsabilité des États sahéliens à assurer leur propre sécurité. Ces appels au retrait reflètent les tensions et les divergences d'opinions au sein de la société sahélienne concernant la présence militaire étrangère et soulignent l'importance pour la France de prendre en compte ces préoccupations dans sa stratégie régionale.

2. Critiques des opérations militaires françaises 

    Les critiques des opérations militaires françaises au Sahel soulèvent des préoccupations importantes tant au niveau des conséquences civiles que de l'efficacité de ces actions.

    D'une part, les opérations militaires françaises, bien qu'ayant pour objectif de lutter contre le terrorisme, peuvent entraîner des dommages collatéraux22, des pertes civiles et des violations des droits de l'homme. Ces conséquences néfastes suscitent des critiques de la part de divers acteurs, y compris des organisations de défense des droits de l'homme et des populations locales, qui remettent en question la légitimité et l'impact humanitaire de ces opérations. 

    D'autre part, certains observateurs remettent en question l'efficacité des opérations militaires françaises pour résoudre les causes profondes de l'insécurité au Sahel. Ils soulignent la nécessité de solutions politiques, économiques et sociales à long terme pour adresser les racines du problème de l'instabilité dans la région, mettant ainsi en lumière les limites des approches militarisées dans la lutte contre le terrorisme. 

    3. Instabilité politique dans les pays sahéliens 

    L'instabilité politique dans les pays sahéliens présente un défi majeur pour la France, mettant en lumière des tourments persistants dans la coopération et la lutte contre le terrorisme. 

    Premièrement, la fragilité des gouvernements sahéliens rend ardue la mise en place de partenariats stables et efficaces avec la France. Les transitions de pouvoir fréquentes et les changements politiques rapides peuvent compromettre la continuité des politiques de sécurité et entraver la coordination des efforts pour faire face aux menaces sécuritaires. 

    Deuxièmement, les risques de polarisation politique, les divisions sociales et les conflits ethniques au sein des pays sahéliens exacerbent les tensions internes et affaiblissent la capacité des gouvernements à répondre de manière cohérente et efficace aux obstacles sécuritaires. Cette instabilité politique peut également favoriser l'émergence de groupes extrémistes et aggraver les troubles sécuritaires dans la région, créant ainsi un environnement propice aux activités terroristes et à l'insécurité. 

    L'émergence de l'Alliance des États du Sahel (AES)23, regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso, constitue un tournant dans la sous-région, reflétant la volonté des régimes - issus de coups de force militaire - de fonder une architecture de défense commune face à d'éventuelles agressions. La mise en place de cette dernière pose des défis et des opportunités pour la stabilité régionale, mais suscite également des incertitudes quant à son impact sur la coopération avec la France et ses alliés.

B) Résistance des groupes djihadistes : 

    Face à la résistance des groupes djihadistes au Sahel, plusieurs aspects cruciaux doivent être examinés. Tout d'abord, leur adaptation constante des tactiques et des stratégies pour contourner les efforts de sécurité et maintenir leur influence (1). Ensuite, leurs capacités de recrutement et de financement, qui alimentent leur résilience et leur aptitude à mener des opérations (2). Enfin, les menaces persistantes qu'ils posent à la sécurité régionale, mettant en danger la stabilité et le développement dans la région (3). 

1. Adaptation des tactiques et des stratégies

    L'adaptation des tactiques et des stratégies des groupes djihadistes au Sahel représente un défi majeur pour la France et ses partenaires régionaux. 

    Premièrement, les groupes terroristes ont fait preuve d'une remarquable flexibilité opérationnelle, ajustant constamment leurs tactiques et leurs modes d'opération pour contrer les pressions militaires. Cette adaptabilité leur permet de contourner les dispositifs de sécurité et de maintenir une menace constante dans la région. 

    Deuxièmement, l'utilisation de tactiques de guérilla par les groupes djihadistes complique davantage la situation sécuritaire. Les attaques surprises, les embuscades et les opérations à petite échelle leur permettent de harceler les forces de sécurité, de perturber les activités civiles et de semer la terreur parmi les populations locales. Cette stratégie de guérilla leur offre une certaine mobilité et une capacité d'action rapide, rendant leur détection et leur neutralisation plus difficiles pour les forces militaires engagées.

2. Capacités de recrutement et de financement 

    La résistance des groupes djihadistes au Sahel représente un défi majeur pour la France, en particulier en ce qui concerne leurs capacités de recrutement et de financement. 

    Tout d'abord, ces groupes exploitent habilement les vulnérabilités présentes au sein des communautés marginalisées. Ils ciblent les individus frustrés par les injustices sociales, économiques et politiques, leur offrant une perspective d'appartenance et de soutien. Cette exploitation des tensions sociales et des sentiments d'exclusion permet aux groupes djihadistes d'attirer de nouveaux membres et de renforcer leur base de recrutement. 

    En sus, la diversification des sources de financement des groupes terroristes constitue un autre mal majeur. Outre les revenus issus du trafic de drogue, de la contrebande et des enlèvements, ces groupes bénéficient également du soutien financier de réseaux transnationaux et de donateurs privés. Cette multiplicité des sources de financement rend leur éradication plus complexe et nécessite une réponse coordonnée à l'échelle nationale et internationale pour tarir leurs ressources financières.

3. Menaces persistantes pour la sécurité régionale 

    Les menaces persistantes posées par les groupes djihadistes représentent un défi majeur pour la sécurité régionale au Sahel. 

    Tout d'abord, malgré les efforts déployés par la France et ses partenaires pour affaiblir ces groupes, ces derniers demeurent une menace sérieuse. Ils continuent de perpétrer des attaques meurtrières contre les forces de sécurité, les populations civiles et les infrastructures critiques, alimentant ainsi l'insécurité et perturbant la stabilité dans la région. 

    Par ailleurs, la nature transnationale de ces groupes terroristes accroît le risque de propagation de l'instabilité et du terrorisme au-delà du Sahel. En entretenant des liens avec d'autres organisations extrémistes à l'échelle mondiale, ces groupes sont capables de mobiliser des ressources et de coordonner des actions à l'échelle internationale, ce qui renforce leur capacité à semer le chaos et la terreur dans la région et au-delà de ses frontières. De facto, la lutte contre ces menaces requiert une coopération étroite entre les pays de la région, ainsi qu'avec la communauté internationale, pour contrer efficacement la menace djihadiste et promouvoir la sécurité et la stabilité dans le Sahel.

C. Contestations internes et externes 

    Les contestations internes et externes à l'engagement français au Sahel mettent en lumière les débats au sein de la société française (1), les pressions diplomatiques et économiques (2), ainsi que la nécessité de coordonner les efforts avec d'autres acteurs régionaux et internationaux (3). 

1. Débats au sein de la société française sur l'engagement au Sahel 

     Les débats au sein de la société française concernant l'engagement au Sahel reflètent une diversité d'opinions et de préoccupations.

    Premièrement, l'engagement militaire de la France au Sahel génère des opinions divergentes27 . La présence prolongée des forces françaises au Sahel soulève des préoccupations concernant les coûts humains28 et financiers de l'intervention militaire. Les pertes en vies humaines parmi les soldats français, ainsi que les dépenses croissantes liées à l'opération Barkhane, ont suscité des interrogations sur la justification et l'efficacité de l'engagement français dans la région. 

    Deuxièmement, la question de l'implication prolongée de la France au Sahel est au cœur des débats. Les critiques soulignent que les coûts humains et financiers de l'intervention militaire sont disproportionnés par rapport aux résultats obtenus. Malgré les efforts déployés, la situation sécuritaire reste précaire et les groupes djihadistes continuent de menacer la stabilité de la région. Cette réalité alimente les appels à un réexamen de la stratégie française au Sahel et à une éventuelle réduction de l'engagement militaire. 

    Enfin, les débats portent également sur l'évaluation des objectifs de l'intervention française au Sahel. Certains analysent les progrès réalisés jusqu'à présent, identifiant les succès et les lacunes stratégiques, tandis que d'autres proposent une réévaluation des objectifs et des stratégies pour mieux répondre aux défis sécuritaires et politiques dans la région.

2. Pressions diplomatiques et économiques sur la France 

    Les pressions diplomatiques et économiques exercées sur la France constituent un défi significatif dans sa mission au Sahel. 

     Premièrement, la France est souvent confrontée à des critiques de sa politique étrangère de la part d'autres acteurs régionaux et internationaux. Ces critiques peuvent remettre en question les motivations de la France, ses méthodes d'intervention et les résultats de ses efforts au Sahel. Ces tensions diplomatiques peuvent affaiblir la légitimité de l'action française dans la région et compliquer la coopération avec d'autres acteurs internationaux. En effet, la stratégie à long terme de la France au Sahel est sujette à un débat animé. Certains remettent en question l'efficacité des opérations militaires comme moyen de lutter contre l'extrémisme violent, plaidant en faveur d'une approche plus axée sur le développement économique et social. 

    D’autres pays africains voient la présence française comme une ingérence dans leurs affaires intérieures et appellent à un retrait des troupes étrangères. S’ajoute à cela les organisations internationales et les ONG qui remettent en question la légitimité et l'efficacité de l'action française dans la région, soulignant les conséquences humanitaires et les violations des droits de l'homme associées aux opérations militaires. 

    Deuxièmement, les pressions diplomatiques et économiques peuvent avoir un impact sur les relations bilatérales de la France avec certains pays partenaires. Les désaccords liés à l'engagement au Sahel peuvent entraîner des tensions diplomatiques et commerciales, compromettant ainsi la coopération dans d'autres domaines. D’ailleurs sur le plan purement économique, l'engagement français au Sahel représente également un fardeau financier important. Les coûts de maintien des troupes françaises dans la région sont élevés, ce qui peut susciter des critiques quant à l'allocation des ressources publiques.

3. Nécessité de coordonner les efforts avec d'autres acteurs régionaux et internationaux 

    La coordination des efforts avec d'autres acteurs régionaux et internationaux constitue un élément crucial dans sa stratégie au Sahel.

    Tout d'abord, la coopération multilatérale est essentielle pour aborder les défis complexes et interconnectés de la région. La France reconnaît l'importance de travailler en étroite collaboration avec les pays du Sahel eux-mêmes, ainsi qu'avec les organisations régionales telles que le G5 Sahel, qui jouent un rôle clé dans la promotion de la sécurité et du développement dans la région. 

    De plus, le renforcement des partenariats avec d'autres acteurs régionaux et internationaux est nécessaire pour optimiser les ressources et les compétences disponibles. En favorisant une approche collaborative et complémentaire, la France peut tirer parti des capacités et des expertises diverses des différentes parties prenantes pour faire progresser ses objectifs en matière de sécurité au Sahel. Cette coordination renforcée permet également d'éviter les duplications d'efforts et de maximiser l'impact des initiatives entreprises dans la région.

 

    Après avoir analysé les différents défis, nous nous pencherons sur les perspectives stratégiques (III) pour l'avenir de l'engagement français au Sahel, notamment en explorant les nouvelles alliances et partenariats, l'adaptation des stratégies militaires et les priorités politiques et diplomatiques.

 

III. Perspectives stratégiques 

    Dans cette section, les perspectives stratégiques pour l'engagement de la France au Sahel sont examinées. Les possibilités de nouer de nouvelles alliances et partenariats (A), ainsi que les ajustements nécessaires dans les stratégies militaires pour faire face aux défis émergents (B), sont étudiés. De plus, les priorités politiques et diplomatiques qui guideront l'action française dans la région à l'avenir (C) sont analysées. Ces perspectives stratégiques sont jugées cruciales pour orienter les efforts de la France vers une approche efficace et adaptative dans la lutte contre le terrorisme et la promotion de la stabilité au Sahel. 

A. Nouvelles alliances et partenariats 

    Pour répondre aux défis sécuritaires et économiques (1), une orientation vers le renforcement des relations régionales dans le Sahel est observée. La France cherche ainsi à consolider ses liens avec les pays sahéliens (2), à intensifier la coopération avec les acteurs régionaux, et à s'adapter aux évolutions géopolitiques mondiales (3).

1. Renforcement des relations avec les pays sahéliens 

    La France envisage un renforcement significatif de ses relations avec les pays sahéliens, mettant l'accent sur la consolidation des liens bilatéraux et le soutien au développement31 économique et social. 

    Dans cette optique, la France cherche à établir des partenariats stratégiques avec les pays sahéliens, fondés sur le respect mutuel et la coopération à la fois économique et sécuritaire. Ces partenariats visent à renforcer la stabilité régionale et à lutter efficacement contre les défis sécuritaires communs, tels que le terrorisme et l'instabilité politique. 

    Parallèlement aux efforts sécuritaires, la République accorde une importance croissante au soutien du développement économique dans la région sahélienne. Elle investit dans des projets d'infrastructure, d'éducation et de santé visant à renforcer la résilience des populations locales face aux menaces sécuritaires et à favoriser un développement à long terme.

2. Coopération accrue avec d'autres acteurs régionaux 

    La France adopte une approche stratégique axée sur le renforcement des alliances et des partenariats régionaux pour relever les défis en matière de défense et de sécurité dans le Sahel.

    D'abord, elle intensifie sa coopération avec des acteurs régionaux clés tels que le G5 Sahel, l'Union africaine et la CEDEAO. Cette collaboration vise à coordonner les efforts en matière de sécurité, de gouvernance et de développement dans la région. En renforçant ces partenariats multilatéraux, elle cherche à promouvoir une approche collective et coordonnée pour faire face aux menaces sécuritaires. 

    Ensuite, la France cherche à partager son expertise et ses ressources avec ses partenaires régionaux. Elle favorise ainsi la formation des forces de sécurité locales, le renforcement des capacités institutionnelles et la promotion de la coopération régionale. Cette collaboration permet non seulement de renforcer les capacités des acteurs régionaux à faire face aux défis sécuritaires, mais aussi de favoriser un partage mutuel des connaissances et des bonnes pratiques en matière de sécurité.

3. Implications des changements géopolitiques mondiaux 

    La France reconnaît l'importance de revoir sa stratégie au Sahel à la lumière des évolutions géopolitiques mondiales, mais certains observateurs critiquent son adaptation. Dans ce contexte, elle semble s'efforcer de s'aligner sur les nouvelles dynamiques des relations internationales et les mutations géostratégiques qui influent sur la région. Cependant, cette adaptation suscite des interrogations quant à sa capacité à maintenir son leadership dans la région face à l'émergence de nouvelles puissances régionales et mondiales. 

    Malgré cette reconnaissance, des voix critiques soulignent les limites de cette approche. Certains estiment que la France devrait être plus proactive et audacieuse dans l'exploration de partenariats stratégiques alternatifs, notamment avec des acteurs non traditionnels tels que les puissances émergentes. Cette réticence à diversifier ses alliances pourrait compromettre sa capacité à relever efficacement les défis sécuritaires dans le Sahel. 

    En outre, la France doit également faire face à des défis internes liés à sa propre position géopolitique et à son statut en tant qu'ancienne puissance coloniale34. Les critiques soulignent que cette dimension historique complexe pourrait influencer les perceptions des partenaires potentiels et limiter la portée des alliances stratégiques envisagées.

B. Adaptation des stratégies militaires 

    Face aux évolutions complexes du Sahel, la France ajuste son approche en maintenant l'engagement des partenaires internationaux (1), en renforçant la coopération régionale et continentale (2), et en réévaluant ses priorités et ses stratégies de sécurité régionale (3).

1. Maintien de l'engagement des partenaires internationaux dans la région 

    Le maintien de l'engagement des partenaires internationaux dans la région est crucial pour la France dans sa stratégie de défense et de sécurité au Sahel. 

    La collaboration continue avec des pays tels que les États-Unis35, le Royaume-Uni et d'autres nations européennes est une priorité. Ensemble, ces partenaires internationaux travaillent à renforcer la lutte contre le terrorisme et l'instabilité dans la région. Cette coopération permet non seulement de partager des renseignements et des ressources, mais aussi de coordonner les actions militaires et diplomatiques pour obtenir des résultats plus efficaces. 

    De plus, la France cherche à encourager un partage équitable du fardeau de la sécurité au Sahel entre les différents acteurs engagés dans la région. Cela implique de répartir les responsabilités et les efforts de manière équilibrée entre les pays partenaires, afin d'optimiser l'efficacité des opérations et de maximiser les chances de succès dans la lutte contre le terrorisme et l'instabilité.

2. Coopération avec les organisations régionales et continentales 

    La France adapte ses stratégies militaires au Sahel en privilégiant la coopération avec les organisations régionales et continentales. 

    Elle soutient activement les initiatives régionales telles que le G5 Sahel et la CEDEAO, qui jouent un rôle essentiel dans la promotion de la sécurité et du développement dans la région. En fournissant un appui logistique, financier et opérationnel, la France renforce la coopération militaire, sécuritaire et institutionnelle au sein de ces organisations, contribuant ainsi à la stabilité régionale. 

    De plus, la France cherche à coordonner ses actions avec celles des organisations régionales et continentales. Cette coordination vise à éviter les duplications d'efforts et à maximiser l'efficacité des initiatives déployées au Sahel. En travaillant de concert, ces partenaires peuvent élaborer des stratégies plus cohérentes et mieux coordonnées pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires dans la région, renforçant ainsi l'impact des interventions militaires et sécuritaires.

3. Réévaluation des priorités et des stratégies de sécurité régionale 

    La réévaluation des priorités et des stratégies de sécurité régionale implique de prendre en compte l'implication croissante de la Chine, de la Russie et de la Turquie dans la région sahélienne. 

    Premièrement, l'expansion des intérêts économiques et géopolitiques de ces acteurs non traditionnels peut modifier le paysage politique et économique du Sahel. Leurs investissements dans des secteurs clés tels que l'énergie, les infrastructures37 et les ressources naturelles peuvent influencer les dynamiques régionales et internationales. 

    Deuxièmement, les offres de coopération en matière de sécurité et de développement de la part de la Chine, de la Russie et de la Turquie peuvent représenter des alternatives aux initiatives occidentales existantes. Ces pays proposent souvent des approches différenciées, parfois axées sur le commerce et l'assistance économique plutôt que sur des interventions militaires directes. 

    Troisièmement, l'implication accrue de ces acteurs peut avoir des conséquences sur l'équilibre des pouvoirs et les alliances régionales. Elle peut potentiellement remettre en question la prédominance occidentale dans la région et conduire à des reconfigurations des relations politiques et sécuritaires. 

    Elle devrait donc ajuster ses stratégies militaires pour prendre en compte les nouvelles dynamiques de sécurité, en renforçant la coordination avec ses partenaires internationaux, en intensifiant la coopération avec les organisations régionales et en développant des capacités de réponse flexibles et réactives. 

    Ainsi, la France pourrait favoriser une approche holistique de la sécurité au Sahel, qui intègre des dimensions politiques, économiques, sociales et humanitaires, en reconnaissant que la stabilité à long terme nécessite des solutions globales et durables qui répondent aux besoins et aux aspirations des populations locales. 

C. Priorités politiques et diplomatiques 

Les priorités politiques et diplomatiques de la France au Sahel visent à favoriser la coopération entre les pays sahéliens et leurs voisins (1), renforcer les mécanismes de sécurité collective (2) et soutenir les initiatives de développement et de stabilisation dans la région (3). 

1. Promotion de la coopération entre les pays sahéliens et leurs voisins

    La promotion de la coopération entre les pays sahéliens et leurs voisins est une priorité stratégique pour la France dans la région. 

    D'abord, la France encourage le renforcement des liens régionaux, favorisant ainsi le dialogue politique et les échanges économiques. En renforçant les relations entre les États du Sahel et leurs voisins, elle vise à créer un environnement propice à la stabilité et à la sécurité, tout en facilitant la gestion des défis transfrontaliers tels que le terrorisme, la criminalité organisée et la migration. 

    De plus, elle soutient activement les initiatives de diplomatie préventive visant à résoudre les différends entre les États sahéliens et à prévenir les conflits potentiels. Par le biais de la médiation, de la diplomatie préventive et du dialogue, elle cherche à réduire les tensions et à promouvoir des solutions pacifiques aux défis politiques et sécuritaires de la région, renforçant ainsi la stabilité et la sécurité à long terme.

2. Renforcement des mécanismes de sécurité collective 

    Le renforcement des mécanismes de sécurité collective constitue une priorité majeure pour la France dans sa stratégie au Sahel, notamment en favorisant la coopération régionale et la confiance mutuelle entre les États sahéliens. 

    Elle encourage activement la coopération en matière de sécurité, notamment à travers des initiatives telles que les programmes visant à renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme et le crime organisé au niveau régional, tels que l'Initiative de Nouakchott.. En favorisant la coordination des efforts de lutte contre le terrorisme, le trafic illicite et d'autres menaces sécuritaires communes, ces mécanismes de sécurité collective visent à renforcer la stabilité régionale et à promouvoir le développement durable. 

    En renforçant les mécanismes de sécurité collective, la France cherche également à promouvoir la confiance mutuelle entre les États sahéliens. En favorisant une approche collaborative et coordonnée, les pays de la région peuvent mieux faire face aux défis sécuritaires qui les menacent, tout en renforçant leur souveraineté et leur capacité à assurer la sécurité de leurs citoyens.

3. Soutien aux initiatives de développement et de stabilisation 

    Le soutien aux initiatives de développement et de stabilisation constitue une priorité essentielle pour la France dans sa stratégie au Sahel. 

    Tout d'abord, la France investit dans le développement durable en soutenant des projets économiques, sociaux et environnementaux. Ces initiatives visent à renforcer la résilience des populations locales face aux défis sécuritaires et à réduire les facteurs de vulnérabilité qui alimentent l'instabilité dans la région. Il s'agit notamment de programmes visant à améliorer l'accès à l'éducation, à la santé, à l'eau potable et à l'emploi. 

    Conjointement, elle déploie une diplomatie économique active pour promouvoir les investissements, le commerce et le développement régional au Sahel. En favorisant la création d'emplois, la croissance économique et la réduction des inégalités, cette approche vise à renforcer la stabilité et à promouvoir le développement dans la région, contribuant ainsi à tronquer les tensions et à prévenir les conflits.

 

    Enfin, à la lumière de ces perspectives stratégiques, nous conclurons en soulignant l'importance de tirer des leçons des expériences passées et en adoptant une approche flexible et adaptative pour faire face aux défis futurs dans la région du Sahel.

 

Conclusion  

    L'engagement de la France au Sahel représente un chapitre crucial de sa politique étrangère contemporaine, marqué par une série de succès, mais également par des défis persistants. Alors que les débats sur le retrait des troupes françaises de certains pays sahéliens se poursuivent, il est impératif de réfléchir aux leçons tirées et d'envisager des stratégies adaptatives pour l'avenir. 

    Les succès rencontrés jusqu'à présent, notamment la réduction de l'influence des groupes djihadistes, témoignent de l'efficacité des opérations militaires françaises et de la coopération avec les partenaires internationaux et régionaux. Cependant, la persistance des menaces sécuritaires et des défis politiques et économiques souligne la nécessité d'une approche holistique et assidue pour stabiliser la région. 

     Le retrait partiel des troupes françaises soulève des questions quant à la continuité de la lutte contre les groupes djihadistes et à la capacité des forces locales à assurer la sécurité à long terme. Cependant, il offre également l'opportunité de réévaluer les priorités stratégiques et de renforcer les partenariats régionaux et internationaux. La promotion de la coopération entre les pays sahéliens et leurs voisins, le renforcement des mécanismes de sécurité collective et le soutien aux initiatives de développement et de stabilisation apparaissent comme des axes prioritaires pour l'avenir. 

    Dans ce contexte, la coopération internationale demeure cruciale. La France doit continuer à dialoguer avec les pays sahéliens pour comprendre leurs besoins et leurs préoccupations, et à collaborer avec les partenaires internationaux pour coordonner les efforts et mobiliser les ressources nécessaires. Une approche inclusive, axée sur le dialogue politique, le développement économique, ainsi que la promotion de la bonne gouvernance, est essentielle pour garantir la stabilité et la prospérité à long terme dans la région.

    Toutefois, il est nécessaire d'adopter une perspective plus réaliste et critique à l'égard de son engagement au Sahel. Malgré les efforts déployés, certaines actions de l'armée française ont été remises en question, notamment en ce qui concerne le respect des droits de l'homme et la perception de légitimité des opérations militaires. De plus, les résultats mitigés et la montée de l'instabilité politique dans la région soulignent les limites d'une approche centrée principalement sur l'intervention militaire. 

    En conclusion, l'engagement français au Sahel requiert une vision stratégique structurelle, basée sur la coopération, la solidarité et le respect des aspirations des populations locales. En adoptant une approche flexible et adaptative, la France peut contribuer de manière significative à la promotion de la paix, de la sécurité et du développement dans le Sahel, au bénéfice de l'ensemble de la communauté internationale.

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Bibliographie  

1. Bibliographiques : 

- Perouse de Montclos, MA., 2020, Une guerre perdue : La France au Sahel 

- Sexauer, H., 2023, Regional cooperation amidst coups, terrorism and transborder insecurity : What future for the G5-Sahel?

2. Institutionnelles : 

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- Ministère des Armées, 2023, SAHEL – Les transmetteurs dans l’opération DEURH, https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/sahel-transmetteurs-loperation-deurh 

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3. Académiques et médiatiques : 

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