Au-delà des champs de bataille de la guerre régulière : modes d’actions et cibles des opérations de guerre cognitive
Les faces cachées de l’influence

M. Julien DEBIDOUR LAZZARINI

 

Résumé 


   Les opérations de guerre cognitive exploitent les technologies de l’information, les données massives et les sciences cognitives et comportementales pour cibler les processus mentaux et les perceptions des individus et des sociétés. En s’affranchissant des champs de bataille traditionnels, cette stratégie vise à altérer les pensées et à inhiber les prises de décision. Elle manipule les perceptions, induit des biais cognitifs et influence les comportements sociaux. 

L’usage coordonné de tactiques dans les champs immatériels (cyberespacechamps cognitifs et électromagnétiques) et d’attaques informationnelles rend possible aux acteurs offensifs d’obtenir une influence certaine sur les opinions publiques, par le biais d’opérations irrégulières

Par l’accroissement du flux d’information, des narratifs, des outils technologiques dotés « d’intelligence artificielle » ou des armes non-cinétiques, la conflictualité s’éprouve aujourd’hui au sein de « zones grises ». Ces affrontements hybrides redéfinissent les enjeux de sécurité nationale et imposent des défis inédits aux démocraties. Il devient ainsi essentiel d'adopter des stratégies anti-fragiles  et de résilience cognitive face aux guerres asymétriques. 

 

Mots clés : 

    Guerre cognitive, Contrôle réflexif, Influence psychologique, Champs cognitifs, Supériorité cognitive et informationnelle, Altération des pensées et perceptions, Guerre asymétrique, Guerre irrégulière

 

PANTHÉON-SORBONNE SÉCURITÉ-DÉFENSE

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

12 Place du Panthéon

75005 Paris

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