"Le sens de la crise"
--------------------------------------
Ateliers « Sens de la crise »
Co-organisés par P1SD et CapRM, l’association du Master Gestion Globale des Risques et des Crises (GGRC), les ateliers Sens de la crise ont pour ambition de diffuser une véritable culture de la résilience. Ouverts à tous, ils visent à sensibiliser le public à la gestion de crise et à favoriser les échanges entre étudiants et professionnels. Sur quatre mois, six ateliers ont rassemblé plus de 140 participants autour d’interventions d’experts issus du monde civil, militaire et institutionnel.
Atelier 1 – La gestion de crise : kezako ?
Avec Bertrand Robert (Argillos), les participants ont découvert les fondamentaux de la gestion de crise : l’identification des signaux faibles, les biais cognitifs qui influencent la prise de décision, ainsi que les bonnes pratiques pour préserver la lucidité et la cohésion en situation critique.
Atelier 2 – La crise vue du monde militaire
Yoan Simones, chef du centre opérationnel de l’EMIA-TN, a présenté la gestion de crise au Ministère des Armées, notamment l’organisation mise en place lors des Jeux Olympiques 2024 et le rôle des délégués militaires départementaux (DMD).
Atelier 3 – La gestion interministérielle de crise
Cléophée Thomas (CORRUSS – Ministère de la Santé) a détaillé le fonctionnement de la Cellule interministérielle de crise (CIC) et la coordination des acteurs sanitaires face aux urgences nationales.
Atelier 4 – Prise de décision dans l’incertitude
William Mézières (RATP) a partagé son expérience de la gestion de crise et les méthodes de décision rapide et collective en contexte incertain, avant d’animer un exercice de simulation axé sur la communication et la coordination opérationnelle.
Atelier 5 – Communiquer en situation de crise
Clara Labbée, consultante en communication sensible et créatrice du podcast Les Coulisses de la com’ de crise, a exploré les principes d’une communication de crise efficace, avant, pendant et après l’événement.
Atelier 6 – Fake news et désinformation
Des représentants de VIGINUM (SGDSN) ont présenté leurs missions de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, et expliqué comment la désinformation peut fragiliser la cohésion nationale en période de crise.
Une seconde édition des ateliers Sens de la crise est actuellement en cours.
➡ Pour suivre nos actualités et ne rien manquer des prochains événements, rendez-vous sur Instagram (@p1sd.fr) et Linkedin.